Les éditeurs ont les bogues à l’oeil. Il y d’abord a eu la publication de 3 blogueurs chez Septentrion, le printemps dernier.
Cet automne, personne n’a pu manquer le lancement du livre Pourquoi bloguer, dans un contexte d’affaires, publié sous la direction de Claude Malaison (avec entres autres, Michel Leblanc, Martin Lessard, Mario Asselin, Sylvain Carle et plusieurs autres).
Un autre livre vient de paraître sur les blogues: Science, on blogue ! Le nouveau monde d’Internet. Ce livre est écrit par Pascal Lapointe et Josée Nadia Drouin, journalistes pour l’Agence Science-Presse. Le livre est publié par les Éditions Multimondes. Pascal est journaliste en sciences et Nouvelle technologie depuis 1993; il est aussi l’auteur de Les nouveaux journalistes: le guide (2006) et Journalisme à l’heure du net (1999).
Blogues, baladodiffusion, wikis… Et aussi MySpace, Facebook, YouTube… Le paysage d’Internet se transforme et, avec lui, la façon de communiquer, de se réunir, de dialoguer… Des conversations planétaires s’engagent, des passerelles sont jetées entre des groupes de citoyens parfois très disparates… Et si ces passerelles étaient la planche de salut de la science ?
Certains scientifiques expérimentent de telles passerelles entre leur «?tour d’ivoire?» et le grand public, voire entre eux-mêmes. Ils bloguent, ils « podcastent », ils parlent de leur travail en termes clairs, mais surtout, ils parlent de ce qui les entoure, de ce qui les fascine, de ce qui les dérange… Ils découvrent de nouvelles façons d’intéresser les jeunes à ce qu’ils font.
On peut trouver sur le site des Éditions MultiMondes, l’introduction du livre (pdf).
Science, on blogue! est aussi le titre de la section qui regroupe les 6 blogues (2 autres en préparation) sur l’actualité des sciences de l’Agence :
Toutes les semaines, les internautes sont invités à poser des questions, engager des débats, commenter l’actualité, bref, à échanger sur des sujets qui les préoccupent avec des scientifiques québécois qui commentent, s’expriment et critiquent l’actualité nationale et internationale dans leurs disciplines respectives
La discussion est ouverte