Réchauffement prévu cet automne dans le monde de l’information sur Internet au Québec. Trois grands réseaux d’information se disputent les internautes depuis plusieurs années. Canoe.ca (Québecor Média), Radio-Canada.ca (SRC), Cyberpresse.ca (Gesca). Selon Alexa, on assiste depuis les dernières années a un resserrement significatif dans la popularité de ces trois sites.
Ce tableau montre comment Radio-Canada.ca et Cyberpresse.ca seraient déjà quasi nez-à-nez dans la consultation de leur site par les internautes. Tandis que Canoe.ca tendrait à les rejoindre, d’ici très peu de temps. En effet, Canoe qui profitait d’une très large avance sur Radio-Canada et Cyberpresse, verrait cet écart se réduire graduellement. Si la tendance, les 3 pourraient se rejoindre au même niveau dès cette année.
Bien sûr, il faut interpréter les données d’Alexa avec beaucoup de précaution. Il y a moulte biais. Et il faut se garder de faire des interprétations mécaniques et définitives. Mais ici, on peut postuler que ces trois sites étant déployés dans le même marché (Canada francophone) subissent exactement les même biais. Donc, ma comparaison n’est pas vaine… loin de là. Pour pousser plus loin l’analyse, un tableau comparatif à partir des données annuelles de Comscore MediaMetrix serait très intéressant (ll faudrait probablement inviter Yannick Manouri à vérifier l’hypothèse).
Il faut aussi faire très attention de ne voir dans ce tableau ce qui n’y est pas. L’évolution négative qu’on y voit ne représente pas nécessairement une diminution dans l’achalandage de ces sites. On ne doit y voir que l’évolution de leur position respective dans l’ensemble des sites web mesurés par Alexa.