Vive l’été! J’en connais plusieurs qui fantasment dès les premières journées chaudes du printemps sur les fraiches baignades qu’ils feront autour d’un lac. Il en manque peu pour que ce petit plaisir se retrouve dans la liste des espèces en voie de disparition. Dorénavant, l’été des riverains rime avec algues bleues, ou cyanobactérie pour les intimes. Fin des baignades de lac, direction piscines et aquaparcs. J’ai recensé quelques liens sur le sujet.
a) Plusieurs articles et reportage ont paru depuis quelques semaies pour illustrer ce phénomène grandissant : Le Devoir (par Louis-Gilles Francoeur), Cyberpresse, Radio-Canada.
b) À voir ou écouter sur La Zone Audio-Video de Radio-Canada :
- Le fléau des algues bleues (1ere partie)
- Le fléau des algues bleues (2e partie)
- Entrevue avec Louis-Gilles Francoeur (émission: C’est bien meilleur le matin)
c) Le Ministère de la Santé et des Services Sociaux (Québec) répertorie la Liste régionale des mises en garde et des avis de santé publique reliés aux lacs et rivières affectés par les algues bleu-vert en 2007 et explique les risques qu’elles représentent pour la santé. Le site du Gouvernement du Québec a regroupé en un seul dossier les pages les plus importantes des différents ministères traitant du sujet.
d) Le 4 juin dernier, la ministre Beauchamp et le premier ministe Charest accordait 12 millions de dollars pour la mise en branle d’un plan d’action. Plusieurs critiques se sont fait entendre :
- l’organisme Eau Secours! (pdf),
- Le plan d’action contre les algues bleues – Les limites de l’approche classique (opinion Le Devoir).
e) Et bien sûr quelques blogues.
Bonne baignade !