Hier matin, Apple (lire Steve Jobs), entre autres nouveautés et lancements, a rendu disponible Safari pour Windows; vite devenu, on pouvait s’en attendre, le top download de la journée.
Enfin!, je me suis dis. Ce sera tellement pratique pour nous de pouvoir rouler Safari sur nos PC. Je vais vous surprendre, mais sur AgentSolo.com près de 8% de nos usagers actuels utilisent Safari. Il est depuis toujours immensément important que le site soit compatible Safari-Mac; 8% ça commence à faire du monde. Pour nous, il n’a jamais été question d’abandonner une version compatible Safari, comme le font bien des sites, tel Bell Canada ou certains services du gouvernement du Québec qui oblige à utiliser Internet Explorer ou Firefox.
Donc pour nous, très bonne nouvelle que celle-là.
- Ce devrait être plus facile de travailler sur la compatibilité avec Safari sur tous les postes de travail des développeurs.
- En prime, le nombre d’usagers déjà important devrait augmenter, donc notre investissement à être depuis toujours compatible sera rentable (alors que bien d’autres devront revoir leur stratégie d’accessibilité).
Donc, donc, donc, hier matin, installation très tôt de Safari… et essayage.
Bordel de merde! Qu’est-ce que Apple nous a livré comme Beta. Plein de bugs, crash à répétition, applications qui roulent en parallèle qui ferment abruptement. Aucun site Web qui ne s’affiche correctement (sauf le site d’Apple). Et, en final, pas le même affichage des sites selon qu’on utilise Safari sur Mac ou sur PC.
Apple nous a livré une version qui n’est pas digne d’un Beta. Les problèmes sont majeurs. Apple a manqué une belle occasion d’attendre.
Je ne suis pas un grand fan de Microsoft (même si j’utilise plusieurs de ses applications). Il me semble néanmoins clair que Microsoft n’aurait jamais pu livrer un logiciel Beta aussi mal ficelé sans se faire lapider raide par tous les blogues et analystes. Étrange que pour Apple, on ne voit pas rien de tel; que de l’indulgence (après tout, lit-on dans les commentaires de blogues, ce n’est qu’une version béta).
En attendant, on devra attendre la prochaine version pour voir si Safari pourra nous aider.