Aujourd’hui, le vote compte…

Aujourd’hui, tous les scénarios sont possibles. Rares sont les fins d’élections où tant de scénarios sont imaginables : minoritaire rouge, minoritaire bleu, majoritaire; ADQ deuxième, troisième ou même premier. Les analystes armés de leurs algorithmes infaillibles ont du mal à garder leur prévision. Les sondages font et défont l’horizon à chaque jour.

DemocraticSpace, qui prévoyait un gouvernement minoritaire du Parti Québécois, vendredi, (Plq :49, PQ, 51; ADQ, 25), prédit dimanche un scénario radicalement différent.

DemocraticSpacer
cliguez pour agrandir

(Accéder au PDF complet de l’analyse de democratic space)

Chaque sondage apporte son scénario de gouvernement. Chaque jour apporte un changement dans la position des pièces. La venue d’un troisième parti dans le paysage électoral bouscule les scénarios habituels. On peut consulter un tableau résumant l’ensemble des sondages de la campagne sur Wikipédia.

Une SEULE certitude, plus que jamais, aujourd’hui LE VOTE DE CHACUN COMPTE

Et demain, avec un gouvernement minoritaire au fédéral et un gouvernement minoritaire à Québec, avec trois partis majeurs au provincial, et quatre partis importants à Ottawa, avec d’autres petits partis plus légitimes que jamais, il serait probablement opportun d’abolir cette grotesque tradition de laisser au Premier Ministre le choix (essentiellement partisan) de déterminer la date des élections. Et de commencer, une fois pour toutes, à discuter d’une forme de suffrage proportionnel et rendre possible les gouvernements de coalition. Peut-être. le cynisme envers les politiciens et les partis baissera-t-il d’un cran.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *