Deux nouveaux outils ont été très souvent cités tout au long de la campagne: DemocraticSPACE et Swammer. Deux outils ayant un même objectif, celui d’indiquer les tendances politiques, mais avec des stratégies complètement différents. L’un basé sur la visibilité, l’autre sur la réinterprétation des sondages.
Swammer :
- recherche toute l’information publiée à propos d’un objet par les médias (cyberpresse, radio-canada…), les sites Web et les blogues,
- filtre ces informations grâce à des bassins d’information prédéterminés
- et produit une analyse de tendances en fonction de la visibilité des partis dans le bassin d’information correspondant aux élections législatives québécoises de 2007.
- L’indicateur Visibility de Swammer analyse toutes communications publiques (Sites Web, médias, blogues…) sur le Web dans des bassins d’information spécifiques (ex : les élections législatives québécoises 2007).
Source : Andreas Möllmann-Lafrenière, Analyste stratégique, Filteris (échange privé).
DemocraticSPACE:
Le modèle mathématique de DemocraticSPACE utilise les cinq derniers sondages nationaux et les superpose grâce à une série d’algorithmes aux résultats réels des dernières élections générales, circonscription par circonscription. Il s’agit d’une projection, ou d’une “photo” de l’électorat actuel, et non pas d’une prédiction. D’autres projections semblables existent.
Source: Tristan Péloquin, Cyberpresse
Ces outils sont relativement récents et leur fiabilité restent probablement encore à prouver. Au-delà des projections que chacun de ceux deux analyses ont pu présenter tout au long de la campagne, il est néammoins intéressant de constater une convergeance très forte dans les courbes d’évolution de leur projection.
Les chiffres
Swammer:
cliguez pour agrandir
DemocraticSPACE:
cliguez pour agrandir
Les courbes
cliguez pour agrandir
Le gouvernement minoritaire:
En terme de sièges, DemocraticSPACE montre un resserrement extrême. Avantage en faveur du Parti Québecois en date du 23 mars.
cliguez pour agrandir
Ce coude à coude des partis politiques et la quasi-certitude d’un gouvernement minoritaire sont discutés par Pierre Drouilly, professeur au Département de sociologie de l’Université du Québec à Montréal, et Richard Nadeau, professeur titulaire au Département de science politique de l’Université de Montréal à l’émission Désautels sur les ondes de Radio-Canada.
La discussion est ouverte