On a beaucoup parlé des blogues durant cette campagne électorale. On a moins parlé d’un autre phénomène en émergence : le journalisme citoyen.
Pour ceux qui aimerait en connaitre plus, je vous réfère à cette définition sur Wikipédia ou à cet article de Michel Dumais.
Un exemple de journalisme citoyen : Cent Papiers. Couverture nationale, internationale, locale. Les articles rédigés par des citoyens. On y trouve bien sûr une section sur les élections.
Autre exemple de journalisme citoyen: Philippe Martin et Christan Aubry, de Yulbuzz, ont podcasté les candidats de la circonscription de Mercier.
Les candidats ayant accepté de participer à ces entrevues de campagne sont :
- Amir Khadir, Québec solidaire
- Nathalie Rochefort, Parti Libéral du Québec
- Gabriel Yamba, Action démocratique du Québec
Dans un billet précédent, je notais que certains partis politiques ne rendaient disponibles certains de leur clip de campagne que sur Youtube. J’invite ces partis à bien regarder le travail réalisé par Christian et Philippe (avec moins de temps et de moyens que les partis): les videos sont disponibles sur Tonclip.com, sur DailyMotion, sur Google video, sur Yahoo video, en plus d’etre disponible en version audio. Une belle leçon sur les bons usages du partage des fichiers videos.